Contenu

Colloque "Le Pont 2018"

publié le 16 septembre 2018 (modifié le 22 septembre 2018)

Cette année le thème est "Les Ouvrages de génie civil : du diagnostic aux travaux !". Le colloque se déroule du mercredi 3 au jeudi 4 octobre au Centre de congrès Diagora à Labège (31670).

Ce 23ème colloque sera principalement consacré à la surveillance ainsi qu’aux phases préparant les actions correctives des ouvrages. Ces actions, qu’elles concernent l‘entretien courant, la réparation ou le renforcement, nécessitent systématiquement, la réalisation d’un diagnostic.

Le rapport interministériel commandé par l’inspection générale de l’administration rendu en novembre dernier, à mis en évidence le manque d’entretien et l’insuffisance des missions de diagnostic relatifs aux ouvrages d’art gérés par les collectivités territoriales.

Le point sera fait sur toutes les techniques de surveillance, d’inspection et d’investigation qui conduisent au diagnostic d’un ouvrage.

La « table ronde » sera consacrée, cette année, à l’ONR (Observatoire National de la Route). L’IDRRIM qui en est le coordinateur nous en présentera les objectifs attendus.

Des technologies nouvelles relatives aux travaux de réparation et de renforcement seront également présentées.

Pour en savoir plus :