Contenu

Travaux publics de guerre et d’après-guerre

publié le 5 novembre 2018 (modifié le 10 novembre 2018)

Un site du réseau developpement-durable.gouv.fr : le ministère a souhaité mettre en lumière le rôle de son administration et de ses agents pendant cette période de l’histoire.

Août 1914, le premier conflit mondial éclate. En France, la guerre est totale et mobilise tous les services de l’État. Ancêtre du ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère des Travaux publics est, en 1914, chargé des transports, de l’approvisionnement énergétique et des communications (radio, postes, téléphone). Autant de missions stratégiques indispensables à l’effort de guerre et qui assurent le lien entre le front, l’arrière et les alliés.

Cent ans plus tard, à travers un colloque international qui a eu lieu les 19 et 20 juin 2014, le ministère a souhaité mettre en lumière le rôle de son administration et de ses agents pendant cette période de l’histoire. Dans ce cadre, le Comité d’histoire a réalisé, avec la Mission des archives et la direction de la communication, une exposition virtuelle visant à illustrer les « travaux publics » pendant la Grande Guerre par des photographies d’époque (grâce au concours de partenaires extérieurs comme Eiffage et la SNCF) et des archives.

Pour en savoir plus :