Contenu

Convention de partenariat entre l’AFGC et l’AITF

publié le 28 juin 2019

Bruno GODART, président de l’Association Française de Génie Civil (AFGC), et Emmanuelle LOINTIER, Présidente de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) ont signé une convention de partenariat entre les deux associations, le 13 juin 2019.

Cette signature a eu lieu dans le cadre des Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT 2019) qui se sont tenues à Dunkerque. Ci-dessus la photo de la signature de la convention par Emmanuelle LOINTIER (Présidente de l’AITF), Bruno GODART, en présence de Patrick Guiraud (Président du CAG de l’AFGC) et Didier Brazillier (secrétaire général de l’AFGC).

L’AITF est le plus grand réseau d’échanges d’expériences techniques au sein des collectivités territoriales et regroupe 4500 adhérents. Elle est organisée en 14 sections régionales qui couvrent tout le territoire et mènent des actions de proximité, et comporte 20 groupes de travail nationaux dont : eau et assainissement, gestion du littoral, routes et transports interurbains, urbanisme , voirie espaces publics et ouvrages d’art…

La convention de partenariat prévoit des domaines privilégiés de coopération technique entre les deux associations sur les thèmes suivants :

  • les matériaux et ouvrages de Génie Civil
  • les innovations et développement de nouvelles solutions constructives
  • la gestion des ouvrages existants
  • les évolutions normatives et réglementaires
  • la valorisation du Génie Civil auprès des jeunes

La coopération sera animée pour chacun des domaines de travail identifié par un binôme composé d’un représentant de chacune des associations.
Un comité de suivi de la coopération entre les 2 associations sera prochainement créé, il sera constitué pour l’AFGC par le président , le secrétaire général et les présidents des CAG , CST et CAI.